Potiers à Bédoin
2000 ans de tradition
Du 28 juin au 19 septembre se tiendra au centre culturel une exposition d'envergure régionale et nationale sur l'industrie poitière de Bédoin à travers les âges. Organisée conjointement par des archéologues, des historiens, la CoVe et la municipalité de Bédoin, elle fera intervenir divers partenaires comme le Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditerranéenne, le Service Archéologique du Vaucluse, l'INRAP...
"Aux gens de Bédoin, il ne faut pas vendre de marmites"
Si aujourd'hui la ville de Bédoin vit essentiellement de l'agriculture et du tourisme, elle était autrefois une cité artisanale et commerçante où la poterie tenait une place prépondérante. Ses habitants étaient surnommés "li toupinié" et des noms de rues conservent le souvenir de la présence des ateliers de potiers (rue des Oulliers du Faubourg, Traverse des Oulliers, rue des Terraillers). Les recherches récentes tendent à prouver l'ancienneté de cette tradition artisanale, tradition qui fit de Bédoin un important centre économique comtadin dès le Moyen Age.
L'histoire du village peut remonter des caves
En toute logique, le sous-sol du vieux village doit regorger de vieux tessons... Vous possédez des céramiques anciennes, même cassées, découvertes sur votre parcelle ou sur le territoire de la commune ? Quelque chose dans votre cave évoque un atelier de potier, un four ? Nous ne saurions trop vous inviter à contacter l'Association du Vieux Village ou la Commission culture de la municipalité (04 90 65 60 08). Chaque témoignage, même s'il nous semble modeste ou indigne d'intérêt, peut faire le bonheur des archéologues. Chaque objet prêté sera étudié et pourra éventuellement être restauré avant d'être restitué. Certains seront intégrés à l'exposition et figureront au catalogue qui sera tiré à 1500 exemplaires.
L'occasion nous est offerte d'apporter une pierre à la connaissance du riche passé de notre village : ne nous en privons pas !